(15 novembre 2012) – La Commission européenne a lancé un plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe. Il s’agit d’une stratégie visant à assurer la disponibilité d’une eau de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins des populations, de l’économie et de l’environnement.
En dépit des améliorations réalisées ces dernières années, la qualité des eaux de l’UE laisse à désirer. Le problème relatif à la quantité d’eau est tout aussi préoccupant, une partie toujours plus importante de l’Europe étant frappée par la rareté de cette ressource, tandis qu’un trop grand nombre d’États membres subissent de plus en plus d’événements exceptionnels, tels que des inondations.
Pour atteindre l’objectif d’un bon état de l’eau d’ici à 2015 déjà fixé par la directive-cadre sur l’eau, le plan d’action sur l’eau propose une approche à trois volets:
- améliorer la mise en œuvre de la politique de l’eau actuelle de l’UE en exploitant pleinement les possibilités offertes par les lois en vigueur;
- favoriser l’intégration des objectifs de la politique de l’eau dans les autres domaines d’action concernés tels que l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables, le transport, ainsi que dans le Fonds de cohésion et les Fonds structurels;
- combler les lacunes du cadre existant, en particulier en ce qui concerne les instruments nécessaires pour parvenir à une utilisation plus rationnelle de l’eau.
Le calendrier du plan d’action sur l’eau est étroitement lié à celui de la stratégie Europe 2020 de l’UE et, en particulier à celui de la Feuille de route pour une utilisation efficace des ressources, dont le plan d’action est le volet consacré à l’eau. Toutefois, l’analyse présentée dans le plan d’action couvre une période plus longue, qui court jusqu’à 2050, et devrait orienter les politiques de l’eau de l’UE à plus long terme.