News

& Events

La Lettonie affiche la meilleure performance environnementale de l’UE

Jan 1, 1970 | News

(30 janvier 2012) – L’université Yale (USA) classe la Lettonie deuxième pays du monde (après la Suisse) pour la performance environnementale et numéro un pour l’amélioration de l’environnement au cours de la dernière décennie.

Vingt ans après le Sommet de Rio, les états s’efforcent d’évaluer l’efficacité de leurs politiques environnementales. Le calcul de l’indice de performance environnementale (EPI) 2012 de Yale, le septième exercice du genre, vise à faciliter cette démarche tout en fournissant pour la première fois une base scientifique à l’observation de l’évolution de la situation environnementale d’un pays au fil du temps.

L’EPI et l’indice de tendance (Trend EPI) de Yale classent ainsi 132 pays en fonction de 22 indicateurs de performance dans dix catégories de politiques touchant la santé publique et la vitalité des écosystèmes: charge de morbidité imputable aux facteurs environnementaux; eau (effets sur la santé humaine); pollution atmosphérique (effets sur la santé humaine); pollution atmosphérique (effets sur les écosystèmes); ressources en eau (effets sur les écosystèmes); biodiversité et habitats; forêts; pêche; agriculture; changement climatique.

La Lettonie, le Luxembourg, la France, l’Autriche, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède sont les états membres de l’UE qui figurent parmi les 10 pays affichant la meilleure performance environnementale, tandis que la Roumanie, la Slovaquie, l’Irlande et la Belgique suivent la Lettonie parmi les 10 pays qui ont le plus amélioré leur environnement au cours de la dernière décennie.

En savoir plus